Zélia, Croatie

Mon SEP s'est déroulé pendant tout le mois de juillet à Zagreb en Croatie. Ça a été une expérience absolument incroyable. J'ai effectué mon stage dans 2 officines différentes pendant 3 semaines et j'ai été visité la côte croate la dernière semaine. J'ai rencontré des étudiants en pharmacie de 6 nationalités différentes et on a lié de vrais liens d'amitié. On vivait tous dans la même résidence, c'était vraiment génial. J'ai appris énormément de choses tant au niveau "pharmaceutique" qu'humain et j'ai vraiment de la chance d'avoir pu vivre une expérience comme celle-là. Je vous encourage à vous inscrire, vous ne le regretterez pas ! 

Lucie, Indonésie

Un SEP à Jakarta ça ressemble à quoi ?

Une expérience professionnelle de qualité certes, mais aussi une belle expérience de vie ! L'entreprise Taisho m'a accueilli avec 4 autres Françaises dans son pôle de production pendant 1 mois. Une superbe opportunité pour découvrir l'ensemble des départements. Le casque de chantier en logistique, la blouse en qualité et la charlotte en production étaient de la partie. Nous avons participé au prochain projet marketing, fait les petites mains à la chaîne ou encore chimistes en contrôle qualité !

Le soir, c'était Karaoké assuré avec les pharmaciens de l'entreprise qui n'hésitaient pas à nous montrer leurs talents cachés et les week-ends nous partions en Road-Trip à la découverte des paysages Indonésiens !

Pour une expérience haute en couleur et une immersion totale dans une culture asiatique, rendez-vous au prochain SEP ! Une belle aventure vous attend !

Pauline, Turquie

Le SEP a été pour moi une merveilleuse expérience humaine avant tout. J'ai rencontré une vingtaine d'étudiants des quatre coins du monde et nous avons tout partagé pendant ces quelques semaines : notre quotidien, la découverte de la ville et de ses alentours, nos expériences personnelles passées ainsi que nos cultures.

Mon stage était loin d'être intensif, et la barrière de la langue m'a empêchée de pouvoir vraiment travailler. Cependant, il m'a permis de m'immerger au cœur du monde pharmaceutique turc et l'ensemble des étudiants présents en même temps que moi (des 3 filières) a été satisfait de ce contact enrichissant.

Je souhaite à tout étudiant en pharmacie d'avoir la chance de vivre une telle aventure!

Clémence, Espagne

Un SEP en Espagne c’est une expérience inoubliable avec une équipe formidable et très attachante. Au programme pendant ces deux mois : pharmacie la semaine et tourisme le weekend avec les autres étudiants du SEP. Antonia, ma maitre de stage, est une jeune pharmacienne ayant fait également le SEP il y a quelques années en Pologne. J’ai donc été très bien accueillie et très vite intégrée dans l’équipe de la pharmacie. Le fonctionnement là-bas est très différent de la France. Les ordonnances ? Ça n’existe pas ! Tout est informatisé sur une carte électronique … j’ai donc pu, dès mes premiers jours, être proche des patients, faire du comptoir et des conseils. Petite particularité dans les officines espagnoles : on fait les piercings ! C’était vraiment amusant à voir et à faire.

La Costa del Sol était idyllique, 40 degrés et baignade tous les jours. J’ai pu avoir également beaucoup de temps pour visiter … quasiment toute l’Andalousie ! Ce fut une très belle aventure que je recommande vivement.

Alicia, Serbie

Stage à mi-temps : présentation de la pharmacie française, réception des commandes, remplissage des registres de médicaments narcotiques, comptoir avec les patients étrangers, étude des prescriptions, inventaires.

Les après-midi, soirées et week-end ont été dédiés à la découverte du pays à travers des excursions, la visite de monuments, l’essai de spécialités culinaires.

C’était également l’occasion de partager de bons moments avec d’autres étudiants, serbes et de 4 coins du monde, avec des activités en tous genres.

J’ai appris énormément de choses sur l’histoire de la Serbie, leur religion, les serbes sont des gens très joviaux, ils passent leur temps à chanter et à danser (à la pharmacie, dans la rue,…), ils sont extrêmement accueillants et adorent partager leurs coutumes, ce sont des bons-vivants, ils aiment bien manger et faire la fête.        

Les bons moments SEP : je me suis très vite sentie à mon aise, d’abord parce que tout le monde pensait que je venais de Serbie (il est arrivé plusieurs fois que l’on m’embrasse car on me confondait avec une collègue ou une amie, c’était assez marrant) et puis j’ai appris quelques mots serbes, ils apprécient énormément qu’on s’intéresse à leur langue et leurs habitudes.

Pour les moments marquants, je pense à notre « soirée internationale » où chacun a cuisiné ou rapporté des spécialités de chez lui (je peux vous dire que le cidre, le calva et les crêpes sont un succès intercontinental) ou à notre escapade à Belgrade où se déroulait le Festival de la bière.

C’est une expérience courte mais riche et intense, on noue des liens très forts avec nos hôtes ainsi qu’avec les autres SEP, le dépaysement est total et l’on apprend des tas de choses. J’encourage tous les étudiants à postuler pour cette belle expérience car elle est unique et inoubliable. Si certaines personnes émettraient des réticences par rapport à leur budget financier, sachez que la vie en Serbie par exemple est environ cinq fois moins cher qu’en France, que le logement nous est fourni et qu’un choix très diversifié de stage peut nous être proposé (recherche, hôpital, officine, laboratoire). Le SEP est également une excellente façon de progresser dans une langue, puisque l’on ne parle qu’exclusivement anglais entre nous.

Mathilde, Portugal

Mon SEP s’est déroulé dans une officine au cœur de Lisbonne, j’y suis restée 2 semaines, l’équipe officinale composée de 10 personnes a été accueillante. J’ai beaucoup échangé sur les différences, comme par exemple la vaccination qui été pratiquée à ma pharmacie, et fait aujourd’hui débat notamment en France. Une grande partie du temps était consacré à visiter avec les étudiants en pharmacie de différentes nationalités qui comme moi réalisés un SEP et avec qui j’ai découvert Lisbonne et la vie portugaise, une équipe d’étudiants portugais nous organisaient des sorties. La découverte a été autant professionnelle que culturelle et vivre en immersion avec d’autres étudiants très enrichissant. J’ai eu l’occasion de rester une 3ème semaine afin de participer la Summer University de l’EPSA qui se déroulait à Lisbonne, sur le thème de « Europe as a Playground for Professional Mobility » !! J’encourage tout le monde à vivre une expérience unique comme celle-ci, c’est une belle occasion d’échanger avec des professionnels et des étudiants en pharmacie du monde !!! Et des souvenirs inoubliables

Copyright 2014 APICaen® -- Tous droits réservés

Association loi 1901