SEP : Student Exchange Programme

 

 

Le SEP (Student Exchange Programme) est un programme qui offre aux étudiants en pharmacie la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger et l'opportunité de découvrir comment est enseignée et pratiquée la pharmacie dans le monde.

 

Ce programme est proposé et encadré par la l'IPSF (Fédération Internationale des Étudiants en Pharmacie) et coordonné au niveau national par l’ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France), et plus spécifiquement par la Vice-présidente en charge de la mobilité de l'ANEPF, appelé également SEO (Student Exchange Officer), et au niveau local par le LEO (Local Exchange Officer) de chaque ville (soit le Vice-président international de la corpo).

 

Les départs sont possibles toute l’année pour plus de 60 destinations mais ont surtout lieu de mai à septembre pour une durée moyenne de 2 semaines à 2 mois.

Les stages se déroulent selon les pays dans les secteurs suivants :

- Pharmacies d’officine

- Pharmacies hospitalières

- Industries pharmaceutiques

- Écoles ou universités de pharmacie (dans les labos)

 

Les stages ne sont pas à la base reconnus dans le cursus universitaire, l'IPSF vous délivrera seulement une attestation prouvant que vous l’avez effectué. Vous avez néanmoins la possibilité de négocier avec votre faculté une validation, ceci a déjà été fait de diverses façons (pour cela, adressez-vous aux personnes compétentes de votre faculté). Il est conseillé de s’occuper de la validation avant de faire le stage et non au retour. Si vous n’obtenez pas de validation, ce stage reste un plus très appréciable dans la vie et sur le CV.

 

L’hébergement vous est trouvé, il se fait en général dans des chambres étudiantes ou chez des hôtes. Le SEO ou le LEO du pays d’accueil, qui s’est chargé de trouver votre stage et votre logement, sera là durant votre séjour pour s’occuper un peu de vous et vous aider en cas de problème.

Le financement de votre séjour est, selon ce que trouvera le SEO/LEO, en tout ou partie à votre charge. En effet il arrive que le logement soit gratuit, ou même que des tickets de restauration vous soient fournis. Le voyage (billets d’avion, visas…etc.) reste à vos frais. Le stage est à la base non rémunéré mais des employeurs donnent parfois un salaire ou de l’argent de poche (ceci ne peut pas être prévu à l’avance).

 

Le nombre d’étudiants au départ prévu pour l’année 2014/2015 est de 60. Il y a également une liste d’attente, et la possibilité d’augmenter le nombre d’étudiants au départ en accueillant plus d’étudiants étrangers en France.

Enfin si vous n’avez pas la possibilité de partir il reste un moyen de vivre une expérience enrichissante et dépaysante. C’est celui d’accueillir chez vous un étudiant étranger.

 

 

Pour plus d'informations, APICaen, vous invite à contacter le SEO de l'ANEPF ou votre LEO de l'A.C.E.P.C. :

- LEO de l'A.C.E.P.C. : Léa GAUTHIER à l'adresse suivante : l.gauthier.lea@gmail.com

- SEO et Vice-président mobilité de l'ANEPF : Juliana RIBEIRO TALENTO à l'adresse suivante : vp-mobilite@anepf.org

  

Cet article constituant un résumé des informations relatives au SEP, nous vous conseillons d'aller faire un tour directement sur le site de l'ANEPF : ici.

 

 

 

 

IMP : Individual Mobility Project

 

 

L’IMP (Individual Mobility Project) de l'EPSA (European Pharmaceutical Students' Association) est un projet à long terme destiné aux étudiants en pharmacie en fin d’études et aux jeunes diplômés en pharmacie des pays membres de l'EPSA tels que la France. Il offre aux étudiants l’opportunité de gagner de l’expérience dans n’importe quel domaine de la profession pharmaceutique avant de s’engager définitivement dans la vie professionnelle.

Il a été créé pour leur faciliter l’accès à la recherche et au travail à l’étranger, et permet l’interconnexion entre les industries pharmaceutiques, les institutions et les associations à travers ces jeunes stagiaires, avec lesquels il a le potentiel de briser les barrières européennes et d’unifier les pays européens.


Le projet est déjà en cours dans 11 pays d’Europe où la coopération IMP pour l’organisation de stages en industrie pharmaceutique a été établie, et aussi ailleurs en Europe où le projet se développe très rapidement.
                                                                                                                                                       
La variabilité, l’adaptabilité et l’extension géographique font partie des qualités essentielles de l’IMP. Ces stages sont rémunérés et durent généralement entre 2 et 12 mois.

 

 

Cet article constituant un résumé des informations relatives à l'IMP, nous vous conseillons d'aller faire un tour directement sur le site de l'ANEPF : ici, ou de contacter Juliana RIBEIRO TALENTO pour de plus amples informations à vp-mobilite@anepf.org.

Copyright 2014 APICaen® -- Tous droits réservés

Association loi 1901