L'organisation des études de Pharmacie

Le premier cycle


Il comprend la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) et la 2ème année. Il est constitué pour la première année d’enseignements théoriques et de travaux dirigés pour garantir l’impartialité lors du concours de fin d’année. Ce concours va permettre de classer les candidats en rang utile selon le numérus clausus.

 

En cas de réussite au concours, les futurs étudiants en deuxième année devront effectuer un stage d’initiation (non rémunéré) dans une officine. Ce stage est d’une durée de 6 semaines pendant lesquelles l’étudiant sera sous la responsabilité d’un maître de stage agréé par le conseil de l’ordre des pharmaciens. Ce stage permettra à l’étudiant de découvrir le fonctionnement d’une officine ainsi que la dispensation des médicaments aux patients.

 

En deuxième année l’étudiant découvrira les travaux pratiques mais, mis à part cela l’enseignement sera toujours en grande partie théorique et correspondra toujours à la formation commune de base que chaque pharmacien se doit de connaître quelque soit son orientation future.

L'UFR des Sciences Pharmaceutiques de Caen

source : http://www.unicaen.fr/pharmacie/

Le deuxième cycle


Il comprend la 3ème et la 4ème année. En plus des enseignements théoriques communs et des travaux pratiques, l’étudiant devra valider 2 unités d’enseignements qui seront spécifiques à l’orientation qu’il désire prendre en 3ème cycle. Ce cycle commence à délaisser les enseignements théoriques pour se rapprocher des connaissances plus pratiques telles que l’étude des maladies mais aussi des médicaments qui vont permettre de les soigner.

 

Au second cycle l'étudiant qui désire plus tard s'orienter vers la filière recherche peuvent s'inscrire en master M1. Ce master une fois obtenu, va leur ouvrir les portes de la recherche et la possibilité d'obtenir un Diplôme d'Etudes Appliquées (D.E.A) qui leur permettra au bout de 2 ans de déboucher sur une thèse de doctorat de recherche.

Le troisième cycle


C’est ici que l’étudiant va pouvoir choisir (selon les unités de valeurs qu'il aura choisi au second cycle) entre l’industrie, l’officine, la recherche (3ème cycle cours) ou l’internat (3ème cycle long).


Ce cycle se compose de la 5ème année hospitalo-universitaire et d’une 6ème année (pour le cycle cours) ou de 4 supplémentaires durant lesquelles l'étudiant sera interne en pharmacie (pour le cycle long).
 

L’année hospitalo-universitaire est constituée d’enseignements théoriques communs et spécifiques à l’orientation de l’étudiant ainsi que d’un stage permettant d’exercer des fonctions hospitalières venant compléter la formation acquise à la faculté. Ce stage pourra s’effectuer soit, à mi-temps sur 12 mois soit à plein temps sur 6 mois. Ce stage est rémunéré à hauteur de 250€.
 

La 6ème année, elle, comporte un stage de 6 mois à temps plein en officine ou en industrie ainsi que des unités d’enseignements à valider. Une thèse d’exercice devra être soutenue pour l’obtention du diplôme d’état de docteur en pharmacie.
 

Le cycle long, ou internat, est lui composé de 4 années rémunérées qui conduiront à l’obtention d’un des 4 DES suivants : Pharmacie Industrielle et Bio Médicale (PIBM), Pharmacie Hospitalière et des Collectivités (PHC), Biologie médicale ou Pharmacie Spécialisée.

Centre Hospitalier Universitaire de Caen

source : archives Ouest-France/Jean-Yves Desfoux

Copyright 2014 APICaen® -- Tous droits réservés

Association loi 1901